Anima

Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup

lundi 18 février 2008

Samab's week

Spécial Dédicace a Samab

Divan : changer?



blog

Il est assit devant moi, un carnet à la main, les lunettes au bout du nez, il me regarde. Il attend que je commence a parler, c’est toujours comme ça depuis que j’ai commencé ces sciences.
-des problèmes ?
-non….non…bon…vous savez….boffff, je sais pas par quoi commencer..
-commence par la première qui te passe par la tête
-c’est jolie la cravate que vous portez !
-merci, qu’est ce qu’est intéressent en ma cravate ?
-bon , c’est juste que vous avez l’air d’un psy avec
-normal ! je suis un psy non ?
-non,non…hier en regardant la télé ,j’ai vu un homme qui sort du parlement….franchement avec sa cravate il avait l’air d’un clown.
-tu regarde encore trop la télé ?
-oui ,parfois, je fais rien d’autre que lire et regarder la télé , vous avez vu le reportage hier ?...sur le passage 2005 !
-non !y’avait quoi d’intéressent ?
Je souris ,le pauvre peut être qu’il n’a pas de télé ,ou bien il passe la soirée de vendredi à suivre les émissions érotique.
-ils disent que c’est mieux que l’année dernière …que les MRE ça leur plait l’accueil au port de tanger. mais ça m’intéresse pas , le message est envoyé à ceux qui se préparent pour revenir au Maroc..
-et ?
-ça sert à rien de dire toujours aux autres que le Maroc change…on doit essayer de changer vraiment et sans en faire des pubs.
-tu a des problèmes à comprendre ton entourage ?
-peut être !un exemple :les flics ,tu marche dans la rue une jolie nanas passe devant toi en pantalon transparent, tu peut voir son string et même la dessiner toute nue…tu passe la saluer pour prendre contacte ,bonjour les problèmes : les flics te sortent de nulle part pour te demander ta carte d’identité et la sienne aussi .
-c’est pas de la contradiction !
-ah bon !!... en tout cas des habilles européens et une loi islamique ça ne se cohabite pas ,c’est comme le clown du parlement.
-tu dors bien ?
-4 heures max par jours.
-portant je t’ai dis de bien te reposer ?4 heures !!!
-j’ai toujours pas sommeil,et je lis les journaux la nuit , ça me stimule .c’est amusant de lire les journaux vous savez ? surtout ceux qui se disent indépendant.. y’en a de tout genre ,même les pornographiques….elle me plait la façon avec laquelle ils parlent des faits qui se sont arrivés ça fait une vingtaine ou une trentaine d’années…ils ont l’air d’un paysan qui découvre dans son champs un engin bizarre ,il a peur donc il essaye de l’ignorer ,avec le temps il commence à prendre courage pour aller regarder de près ,il peut même le toucher , l’engin émet un grognement ,le paysan prend la fuite pour une semaine ,mais finira par recommencer après … quand je finis avec mes journaux c’est le tour de la télé , le monsieur qui présente le journal télévisé me rend malade,comme ses ancêtres il parle la tête penché en avant le regard vers le haut tel un commissaire…parfois je regarde par la fenêtre ,au coin de mon quartier quatre ou cinq ados qui fument du hasch ,ils parlent a voix basse ,mais je sais qu’ils sont encore la quand je sent cet odeur , ils aiment passer la nuit la bas ,à parler des filles et du hasch ,ils font rien de mal….et puis y’a l’appart d’a coté , j’ai toujours cinq à huit visiteur qui sonne ma porte, de belle filles qui veulent voir « hadja » et toujours je dois dire que c’est à l’appart d’à coté ,y’en a même qui font la même faute trois fois .
-tu restes toujours seul ?
- oui.. je sais pas ! ,mais j’aimerais tant dissocier mon appart de mon quartier , de ma ville , de mon pays,y’a rien qui me lie a eux , je travail pas ,je participe à aucune activité, de toute façon y’en a pas.
-tu a des amis ?
-oui bien sure ,on se réunit chez moi,pour jouer aux cartes ,ils sont tous mariés ,alors ils ont besoin d’un local indépendant pour y cracher sur les souvenirs ,fuir la famille et etre libre entre quatre murs ,chez moi tout est libre.
-une amie ?
-non….je travail pas
-quel rapport avec ?
-ben c’est évident…. Pour être mon amie une fille doit être motivé par l’idée qu’elle sera probablement ma future épouse.
-je parle d’amitié
-amitié !!parler ?sortir ?j’ai fait l’expérience,elles s’ennuient rapidement,elles veulent se défouler,passer un temps joyeux ,moi je parle que de mes souvenirs désastreux ,et je les fait voir les cafés de troisième classe.
--pourquoi tu ne cherche pas à changer cette vie ?
-par exemple ?
-essayer d’avoir le courage de changer,devenir marrant,actif…
-je me contenterais alors,de changer mon enveloppe,dessiner un sourire ,lancer des gags ,ajouter de l’hypocrisie à mes discours ,nier qui je suis ,être un clown du parlement,c’est facile ,mais c’est pas honnête ,car je sais qui je suis ,j’ai passé ma vie à croire que tous ce qui était sacré dois rester sacré, que servir le haut est un honneur ,que les barbues sont des saints , que je vais changer , que les enseignants sont des prophètes, que le premier baiser est sacré ,que l’amour existe ,que les travailleurs deviennent riches ,qu’obéir est un devoir et désobéir est « siba » ,qu’en cas de gain dire « lhamdolilah » et en cas de dommage je dois aussi dire « lhamdolilah » .. le soir quand je veux dormir ,je me regarde dans le miroir : un homme brisé ,trahi par des principes ,qui n’a ni patrie ni loi ,je sème le désordre dans ma vie comme pour venger ces années perdu à tout ordonner , changer….oui changer…peut être avec le temps ,réconcilier , faire la paix ,regarder en arrière pour comprendre ce qui est devant ,mais jamais oublier ce qu’est en arrière, j’ en ai plus la force ,ouvrir les anciens cahiers ,cette fois à corriger les pages qui vont pas , à punir les fautes d’orthographe et abattre les fautes de sens, démonté, j’essaye toujours de réunir mes parties que je réunissais par la mensonge et le sacré , la vérité est plus aveuglante que j’ai pas le courage de la regarder deux fois.

Posté par animaa à 09:46 - with - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    :)

    Khassni nadrabha bchi ghabra bach tkarmeni f blog dialak

    Posté par f-blady, mardi 19 février 2008 à 11:03

Poster un commentaire