Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anima
17 janvier 2006

دولة ( قمعستان) - نزار قباني

هل تعرفون الآن ما دولة ( قمعستان)؟

تلك التي ألفها لحنها

أخرجها الشيطان

هل تعرفون هذه الدويلة العجيبة؟

حيث دخول المرء للمرحاض يحتاج إلى قرار

والشمس كي تطلع تحتاج إلى قرار

والديك كي يصيح يحتاج إلى قرار

ورغبة الزوجين في الإنجاب تحتاج إلى قرار

وشعر من احبها

يمنعه الشرطي أن يطير في الريح

بلا قرار

يا أصدقائي

إنني مواطن يسكن في مدينة ليس بها سكان

ليس لها أرصفة

ليس لها نوافذ

ليس لها جدران

ليس بها جرائد

غير التي تطبعها مطابع السلطان

عنوانها؟

أخاف أن أبوح بالعنوان

كل الذي اعرفه

أن الذي يقوده الحظ على مدينتي

يرحمه الرحمن

Publicité
Commentaires
C
J'ai lu sur le Blog de Ray7ane ce qu'a écrit Dima sur toi, j'étais vraiment trés curieuse de découvrir ton blog. Et je trouve qu'il a raison. <br /> <br /> La première fois que j'ai lu ce poème ( il y a 3 ou 4ans)j'avais du mal à admettre que c'est de Nizar Kabbani, que je connaissais plus sous sa facette d'homme amoureux.<br /> Je l'ai relu aujourd'hui avec autant de plaisir et d'admiration. Merci Anima, et merci Dima:-)
M
Dima .. amina .. sabah nnour ou lfoll ou lyassmin ;)
A
Merci Dima tu es un ami fidél<br /> Merci Mouna pour ton e-mail
D
mchicha, sbah l'khir et une très bonne journée de tout mon coeur ;)<br /> <br /> anima, tu as toujours un très beau sourire et prend soin de toi...
M
Dima : Awili ! je n'ai jamais dis ou pensé que tu m'avais manquè de respect .. je t'ai pas jetté non plus non ! c'est juste que j'étais pas bien du tout en ce moment et ça m'as attristé que tu me dises fusEau horaire et puis "eh Mouna je t'ai pas parlé .. je causais à Phedre".. voilà !<br /> Je deteste les malentendus .. même si on se connais pas .. même si c'est sur une toile virtuelle ;)<br /> <br /> Mes amitiés
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité